Apprendre à faire des mots croisés

apprendre à faire des mots croisésapprendre à faire des mots croisés

Pratiqués partout dans le monde, les mots croisés ne cessent d'attirer de plus en plus de personnes. Il s'agit d'un jeu de lettres très ludique et qui a la capacité de stimuler la mémoire, la concentration ainsi que la réflexion. Avant de pouvoir s'amuser pleinement, il est nécessaire d'apprendre à jouer. Bien que cela paraisse compliqué, il est facile de progresser, puis de maîtriser ce jeu de lettres avec un peu d'entraînement. Sport Cérébral propose quelques conseils pouvant permettre aux débutants d'apprendre à faire des mots croisés.

Quel est le principe des mots croisés ?

Les mots croisés sont un jeu passionnant qui nécessite de la réflexion et un bon vocabulaire. Son principe est assez simple : remplir une grille avec des mots qui se croisent. Le joueur a pour objectif de les retrouver grâce aux définitions qui sont données en annexe. Toutes les lignes et toutes les colonnes doivent être remplies.
À la fin, ces mots de différentes directions s'entrecroisent. C'est ce qui a inspiré le nom du jeu (mot croisé). Il faut avoir une certaine culture et faire preuve de perspicacité pour trouver les mots qui correspondent aux définitions données. Il peut s'agir de noms communs, de verbes, d'adjectifs, etc.

Présentation de la grille

Avant d'apprendre à jouer aux mots croisés, il est primordial de savoir comment une grille se présente. C'est l'élément le plus important du jeu et il mérite par conséquent une attention particulière. La grille de mots croisés représente toujours un carré ou un rectangle divisé en plusieurs cases. Celles-ci sont blanches et noires. Les cases blanches sont numérotées, ce qui permet de les identifier sans difficulté. Chacune d'elles doit contenir une lettre. De la même façon, chaque colonne et chaque ligne de la grille doit correspondre à un mot à trouver.

En ce qui concerne les cases noires, elles forment des blocs qui séparent les mots à trouver. Elles sont disposées de différentes manières en fonction du design de la grille. On trouve par exemple des cases noires qui sont en forme de croix et qui divisent la grille en quatre parties égales. Sur d'autres grilles, elles forment des blocs beaucoup plus irréguliers. Cela offre plus de flexibilité dans la disposition des mots que les joueurs sont appelés à trouver. Les grilles peuvent ainsi avoir des niveaux de difficulté différents (débutants à experts). La taille de la grille de mots croisés n'est pas non plus standard. Elle s'adapte au format sur lequel on doit l'imprimer (pas trop longue, pas trop grande et pas trop rapide à terminer).

Les règles de base de ce jeu

Les mots croisés sont un des jeux de lettres les plus joués dans le monde entier. Contrairement à ceux comme le scrabble, celui-ci ne possède pas de règles précises et strictes. Elles sont plutôt tacites et plus ou moins respectées par les joueurs.
Il faut retenir que les mots à inscrire dans les cases blanches sont déterminés par une liste de définitions qui peuvent être relativement faciles à comprendre. La direction doit aussi être respectée. Le joueur doit les écrire horizontalement (de gauche à droite) ou verticalement (de haut en bas). Il ne faut jamais écrire en diagonale dans une grille de mots croisés. Il y a souvent des lettres communes à deux mots dans une grille. Elles peuvent aider les joueurs (débutants comme experts) à trouver les prochains mots à remplir. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de toujours vérifier soigneusement les lettres avant de les inscrire dans la grille de mots croisés. Il est également très important d'éviter les erreurs au maximum. Une seule petite erreur aura un impact sur le reste du jeu.

Quelques astuces pour apprendre à faire des mots croisés

Il est possible d'apprendre à jouer aux mots croisés rapidement en suivant certains conseils. En voici quelques-uns que propose Sport Cérébral.

Débuter par les mots faciles ou par le niveau le plus faible

Les mots croisés sont un exercice très intéressant et ludique, mais qui peut s'avérer difficile pour les débutants. La difficulté serait encore plus élevée que pour les mots fléchés. Il est très peu probable de trouver les solutions en procédant de cette manière. L'idéal serait donc d'éviter de brûler les étapes en cherchant d'emblée à remplir n'importe quel mot de la grille.
Il est recommandé aux débutants de commencer par les mots les plus faciles à trouver dans une grille simple. Cela permet de se familiariser avec les définitions et de prendre confiance. Cela vaut aussi pour les experts des mots fléchés qui doivent reprendre l'apprentissage à zéro s'ils veulent maîtriser cet autre jeu.

Privilégier d'abord les mots les plus courts

On recommande aussi aux débutants de toujours commencer par les mots courts de la grille, car ils sont beaucoup plus simples à trouver. Ils se situent en général à des endroits stratégiques. Cette astuce permet également de faciliter la recherche des mots longs grâce à l'élimination des lettres qui ne correspondent pas. En commençant par les mots courts, le joueur gagne en confiance et se motive pour continuer à rechercher les solutions restantes de la grille.

Utiliser des lettres croisées et des synonymes

L'utilisation des lettres croisées peut permettre aux débutants comme aux experts de trouver rapidement les mots à remplir dans la grille. Ils peuvent également utiliser des synonymes quand ils ont du mal à comprendre une définition. Cela permet d'élargir les options possibles pour le mot que l'on recherche. L'utilisation de synonymes permet par ailleurs d'améliorer son vocabulaire et d'avoir plus de facilité pour résoudre les grilles.

Utiliser les indices

Dans les jeux de mots croisés, les définitions sont parfois accompagnées d'indices. Ces derniers fournissent des informations qui permettent aux joueurs de trouver le mot qu'ils recherchent. Les indices permettent d'éliminer ceux qui ne correspondent pas à la définition donnée.
Ils guident la recherche dans la bonne direction. L'utilisation des indices permet aussi de développer la culture générale, dans le sens où ils fournissent des informations sur divers sujets (histoire, géographie, littérature…).

Prendre le temps de s'entraîner régulièrement

La meilleure astuce pour apprendre à faire des mots croisés est de s'entraîner régulièrement. Cela permet d'améliorer ses compétences et sa capacité à trouver les mots qui correspondent aux définitions.
L'entraînement régulier améliore aussi la santé mentale et les capacités cognitives comme la créativité, la résolution de problèmes ou la logique. En jouant fréquemment, les débutants parviennent à progresser plus rapidement. Il est également possible d'utiliser des ressources supplémentaires comme des dictionnaires, des applications ou des sites internet pour trouver plus facilement les solutions.


À découvrir